Voyage en Bois
Guitare-Voix: Hervé Rigaud
Son: Antoine Delacroix
Vidéo: Valéry Faidherbe
« Un verre de whisky/ un parfum after Blues/ Une musique perdu pour les crânes fêlés de la ville », c’est ça Hervé Rigaud.
Et puis aussi des mots de Fernando Pessoa, Toni Morrison, Arnaud Poujol et de Pierre-Marie Hesnères (dit Nicolas Rigaud) qui se promènent sur des musiques suivant l’humeur du voyage.
Il y a une guitare en bois et des chansons du même matériau. Un bois
électrique.
2019
Voyage en Bois
Il s'agit de "se mettre à nu". Imaginer un seul en scène, l'interprète et sa guitare "en bois" pour toucher au plus près à l'essence des chansons et pour donner avec ce seul outil à "entendre" l'orchestre.
En partant de ce principe, les compositions reposeront sur un choix de textes dits "poétiques" ou "littéraires". Un travail autour d'extraits de Fernando Pessoa, Toni Morrison, Arnaud Poujol qui se mêleront avec les mots d’ Hervé Rigaud et Nicolas Rigaud pour organiser un voyage poétique sous forme de chansons originales. Fouiller les tréfonds de l'âme, qu'ils soient "lumineux" ou "sombres".
La recherche de la texture sonore se fait en lien étroit avec l'ingénieur du son Antoine Delecroix pour trouver, via les moyens technologiques actuels, les profondeurs, les échos, la brutalité ou la douceur que peuvent permettre "l'instrument guitare" mêlé à "l'instrument voix". Caresser, tirer, pincer les cordes, frapper le bois de la caisse pour aller au plus près, que ce soit en accord ou opposition, de la direction qu'offre les mots et les mélodies proposés.
Pour ponctuer le "Voyage" un travail vidéo de Valéry Faidherbe habille le chanteur dans un univers visuel qui englobe tout le plateau, en mapping sur le titre médian du « voyage ».
Tout ça sous le regard bienveillant et éclairé par Jean-Luc Terrade.